Basket - Coupe de France : les Sharks veulent voir Bercy

Les hommes de Julien Espinosa sont à Nanterre, ce mardi soir, pour la demi-finale de Coupe de France. Les Antibois, qui luttent pour le maintien en Pro A, sont à 40 minutes d'affronter Le Mans à l'AccorHotelArena le 22 avril prochain.

Impossible n’est pas antibois. Ce soir, à partir de 20h, au Palais des Sports Maurice-Thorez, les azuréens jouent bien plus qu’un match. Chez le quatrième du championnat, qualifié pour les demi-finales de la FIBA Europe Cup, Antibes a la possibilité d’emmener le peuple bleu et blanc à Bercy pour y disputer la finale de la Coupe de France, un moment d’histoire.

Entre deux chaises...

Mais entre une finale de coupe de France et un maintien en première division, le choix est vite fait me direz-vous. La seconde option est dans les têtes de tous les supporters. L’option numéro 1 est rare dans la vie d’un club au petit budget, il permettrait de retrouver de la confiance nécessaire pour aborder les 11 dernières journées du championnat.

Du bon et du moins bon

Vendredi soir, les Antibois ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec l’un des cadors du championnat. Malgré la défaite de 9 points face à Strasbourg, ils ont rivalisé durant près de 35 minutes, proposant un basket offensif intéressant et une défense qui tient le choc. Seuls deux trous d’air (0-7, 0-10) ont anéanti les chances de victoire des Sharks qui manquent encore et encore de constance sur l’ensemble du match. Ils peuvent être brillants (victoire à Orléans) et désespérants (lourde défaite contre Cholet et à Limoges), tout le paradoxe d’une équipe aux multiples visages qui découvrira Chris Jones, joker de Sharrod Curry (parti à Bucarest).

La machine nanterrienne

Côté Nanterre, la forme est certaine. Samedi, à Chalon-sur-Saone, les franciliens se sont inclinés après prolongation malgré un superbe dernier QT. Avant cette défaite, les verts restaient sur six victoires de suite en ProA. Mieux, la semaine dernière, ils ont réalisé une véritable démonstration en FIBA Europe Cup face aux turcs de USAK (110-82) grâce à 39 points de Butterfield (11/13 à 3 points).

L’effectif de Nanterre n’a pas bougé depuis le début de saison et cela se ressent. Le collectif impressionne et chacun leur tour, les joueurs prennent feu, que ce soit dans la raquette ou sur les extérieurs. Pascal Donnadieu prouve, mois après mois, qu’il est l’un des tous meilleurs entraîneurs de Pro A. Leur objectif est clair : disputer une finale nationale avant de rêver à une nouvelle épopée européenne.

Un soir où tout réussi ?

La tâche des antibois s’annonce très compliqué mais il n’y a aucune certitude dans le basket. Un jour sans à longue distance chez les franciliens, une réussite rare côté azuréen et Antibes réaliserait l’exploit de la saison. Avec des « si », on referait le monde et de nombreux matches de basket…

Crédit photo : site officiel des Sharks Antibes

Nanterre 92-Sharks Antibes
½ finale de Coupe de France

Au Palais des Sports Maurice Thorez, 20h

Nanterre 92 : 1- C.Warren, 5- T.Zanna, 8- H.Schaffartzik, 10- M.Riley, 11- H.Invernizzi, 14- B.Conklin, 19- B.Tchouaffé, 20- JF.Morency, 21- S.Butterfield, 26- M.Lessort / Entraîneur : P.Donnadieu.

Antibes : 1- Isaïa Cordinier, 4- Tim Blue, 5- Will Solomon, 8- Frédéric Bourdillon, 11- Charles Galliou, 14- Jonathan Tornato, 18- Nianta Diarra, 22- Max Kouguere, 42- Chris Otule, 0- Chris Jones / Entraîneur : J.Espinosa.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message