Basket : Les Niss’Angels enchaînent à domicile

Après une défaite mercredi sur le parquet du Hainaut Basket, les Niss’Angels se sont reprises dimanche après-midi dans leur salle. Une victoire acquise sur le score de 66-50 face à Tarbes qui permet aux azuréennes de rester au contact des leaders.

Un duel de mal classé pour cette quatrième journée de la LFB. Le Cavigal, en mauvaise position avec deux défaites au compteur. qui recevait Tarbes, bon dernier du classement. Il était important de s’imposer pour les joueuses de Rachid Méziane, pour ainsi pouvoir se rassurer et aborder la suite de la saison plus sereinement.

Et pour ce faire les Angels ont pu compter sur le trio Romy Bar, Victoria Macaulay, et Laetitia Kamba. La première a réalisé une prestation complète avec 7 points, 7 passes décisives et 4 rebonds. Bien épaulée par Victoria Macaulay (16 points, 6 rebonds, 2 contres) et Laetitia Kamba (15 points, 5 rebonds, 2 passes).

Après une première mi-temps maitrisé, les azuréennes ont finalement accélérer le pas en deuxième partie de match pour infliger une nouvelle défaite au promu tarbais.

Les niçoises à retardement

Tarbes n’aura finalement existé que dans les trois premières minutes. Les tarbaises passent un 8-0 aux locales. Temps-mort immédiat de Rachid Meziane qui remobilise ses troupes. « Il faut que l’on aborde mieux nos débuts matchs pour éviter de courir après le score. Heureusement après le temps-mort on a tout de suite réagi pour ne pas trop accusé le coup, et je sais que dans la réaction on est très forts » confie Rachid Meziane après la rencontre.

Et en effet, le coach niçois trouve les mots justes pour recadrer son équipe. En sortie de temps-morts les individualités azuréennes se mettent en marche. Macaulay, Anderson et Kamba, menées de main de maitre par Romy Bar grignotent petit à petit leur retard. Pour passer ensuite en tête à la fin du premier quart temps. (20-18)

Dans le deuxième acte, la défense du Cavigal souffre face à la vitesse de Konteh et de Marizy. Mais en attaque les azuréennes produisent du beau basket avec beaucoup de mouvement et des tirs ouverts. Les tarbaises ne doivent leur salut qu’au manque d’adresse des locales. Mais pas pour bien longtemps.

Sur un nouveau temps mort de Rachid Meziane, le Cavigal passent la surmultiplié et retrouve de l’adresse. Les Angels passent un 9-0 à leurs adversaires qui leur permet d’être confortablement en tête à la mi-temps. 34-27.

Le Cavigal déroule

Les niçoises continuent sur leur lancée au retour des vestiaires. Agressive en défense et appliquée en attaque les azuréennes ne laissent aucune chance à leur adversaires de revenir dans le match.

Macaulay continue son travail de sap dans la raquette, bien épaulée par Laetitia Kampa. De leur côté les tarbaises ne comptent que sur des exploits individuels de Marizy et Konteh.

Le Cavigal file inexorablement vers sa deuxième victoire de la saison. Un succès construit sur une défense retrouvée et de bien meilleurs automatisme en attaque. « On voit bien sur certaines séquences que l’équipe n’est pas encore dans le même tempo. Mais je sais que ça s’arrangera au fil des matchs et des entrainements. Mais il faut qu’on accélère ce processus si on veut rivaliser avec les meilleures équipes du championnat », relate Rachid Meziane après la victoire de son équipe.

Un regain de forme qu’il faudra confirmer en Coupe de France face à Toulouse.

Statistiques match

Cavigal : Victoria Macaulay 16 points, 6 rebonds - Laetitia Kampa 15 points, 5 rebonds 2 passes - Ambrosia Anderson 11 points, 4 rebonds, 3 passes

Tarbes : Gespe Bigorre : Bintou Marizy Dieme 21 points, 1 rebond, 1 passe - Élodie Christmann 14 points, 7 rebonds, 1 passe - Adja Konteh 8 points, 4 rebonds, 2 passes

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message