Christophe Pinna honoré de la 6e Dan de karaté

Hier, les jardins de la Villa Masséna regorgeaient de grand sportifs niçois et azuréens venus saluer leur homologue et ami, Christophe Pinna, qui recevait du Député Maire Christian Estrosi sa 6e Dan de karaté couronnant ainsi un parcours exceptionnel tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Itinéraire d'un enfant pas toujours gâté...

Christophe Pinna est né à Nice en 1968 dans le quartier Saint Sylvestre. A l’âge de 5 ans, il commence la pratique des arts martiaux. Son souhait : devenir le meilleur karatéka du monde.

Son premier entraîneur, Claude Jurca, lui transmet l’amour du sport et le goût du travail bien fait. Dès l’âge de 17 ans, il devient champion de France juniors, puis en 1986 champion de France militaire, champion de France et d’Europe juniors.

Au fur et à mesure des années, Christophe Pinna ne cesse d’accumuler les titres :

1993 : 1er titre mondial lors de la Coupe du monde ;

1994 : Champion du monde par équipe ;

1996 : Nouveau titre suprême avec l’équipe de France ;

1997 : 3e titre consécutif de champion d’Europe "toutes catégories", soit un total de 6 titres européens et titre mondial "toutes catégories".

1998 : La France remporte pour la troisième fois consécutive les championnats du Monde. C’est un événement historique ! Christophe Pinna est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par le Président de la République, Jacques Chirac ;

2000 : Christophe remporte à Munich le titre suprême de champion du monde "toutes catégories" et décide de mettre fin à sa carrière de sportif de haut niveau ;

2005 : Il est promu Officier dans l’Ordre National du Mérite par le Président de la République.

Depuis 2000, Christophe Pinna a successivement été entraîneur de l’équipe nationale des USA puis de l’équipe grecque, cadre d’Etat au Ministère des Sports, entraîneur national de l’équipe de France…

En août 2005, Christophe Pinna quitte ses fonctions d’entraîneur national des équipes de France. Le champion « toutes catégories » devient « expert mondial » de karaté. Il coache différentes personnalités dans le monde entier.

Christophe Pinna mène aujourd’hui une mission sur la pratique du sport pour tous et par tous. Il organise des opérations sportives afin de préparer les Niçoises et les Niçois à des événements de grande envergure tel que le Marathon Nice-Cannes 2010 et 2011 ou encore l’Open de Tennis Nice Côte d’Azur 2011 dans le cadre de l’opération « J’me Bouge ».

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message