Conclusion du Tour de France à la voile à Nice

Le Tour de France à la voile s’est achevé ce dimanche à Nice, 9e ville-étape du parcours. Malgré l’attentat survenu le 14 juillet dernier, José Cobos, conseiller municipal de la ville, en accord avec le président d’Amaury Sport Organisation (ASO), le groupe promoteur de l’épreuve, ont décidé de maintenir l’événement. En y retirant toutefois le côté festif, « par respect pour tous les Niçois » précisait José Cobos vendredi.

La nouvelle formule du Tour de France à la voile propose un classement par points. Ce qui a permis au Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan, en tête depuis la première étape à Dunkerque, de s’imposer au classement général avant même cette dernière régate de Nice.

L’équipage, formé de Quentin Delapierre et Matthieu Salomon, « a un énorme potentiel, ce sont encore des gamins, ils ont un talent fou et travaillent très bien ensemble. Je pense que d’ici une dizaine d’année, ils feront de grandes choses dans ce sport », a témoigné Jean-Christophe Mourniac, le skipper de Grandeur Nature Veranda arrivé deuxième du général, 64 points derrière Lorina.

Samedi se déroulaient les finales Or, Argent, et Bronze. Les 6 premiers concouraient en catégorie Or, puis de la 7è à la 15è place pour l’Argent, et enfin de la 16è à la 24è place pour le Bronze. Le vent était d’une très faible intensité par rapport à la veille, vendredi, où les trimarans se retrouvaient constamment sur les quarts.

C’est la Team Coved, composée d’Aurélien Ducroz, Laurent Voiron et Olivier Backes, qui a remporté cette étape de la baie des Anges. Les 50 points attribués leur ont permis de remonter au pied du podium, à la quatrième place.

Podium formé donc du Team Lorina 1er, Grandeur Nature Véranda 2e, et Crédit Mutuel Bretagne, du skippeur Nicolas Troussel, qui, en finissant 6è de la course Or face à la promenade des Anglais, s’est fait souffler la deuxième place au dernier moment.

Thibault Bourru

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message