Conférence sue le Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation

Un an après la sortie de l’ouvrage Sport&Cinéma de Julien et Gérard Camy aux éditions niçoises du Bailli de Suffren, la ville de Nice vous convie à la conférence « Sport au Cinéma, miroir de l’émancipation » organisée par les Amis de la Liberté ce à la Maison des Associations Nice Garibaldi.

Seront évoqués également l’aventure du livre, son succès critique, ou encore les rencontres qu’il a suscitées.

Le sport moderne se réglemente à l’orée du XXe siècle et devient un spectacle populaire planétaire à l’image du cinéma, qui naît à la même période. Alors que le 7e art raconte le monde entre fantasme et réalité, le sport, lui, subit les événements d’un siècle dramatique et émancipateur.

Ainsi, de Buster Keaton à Clint Eastwood, de Jean-Jacques Annaud à Emir Kusturica, le cinéma y puisera son inspiration et permettra de mettre en lumière les forces et les faiblesses d’une éthique sportive qui saura souvent braver les interdits et participer à l’évolution du monde quand il ne la devance pas…

Ce livre, fruit d’un travail de recherches, d’édition et de graphisme, réalisé à Nice, fut récompensé par le Prix de la critique de cinéma 2016 à la Cinémathèque Française.

ce jeudi à 18h30

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message