Coupe du Monde : la France en huitièmes de finale

En battant le Pérou (1-0) mardi à Ekaterinbourg, grâce à un but de Kylian Mbappé, la France s'est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde.

L’Équipe de France jouera les 8es de finale de la Coupe du monde 2018. Avec deux victoires en autant de matches, contre l’Australie (2-1), samedi dernier, puis contre le Pérou (1-0), aujourd’hui, elle a d’ores et déjà assuré sa qualification avant son troisième et dernier rendez-vous face au Danemark, le mardi 26 juin, à Moscou (16h00 sur TF1). Français et Danois se disputeront à cette occasion la première place du groupe C, que les Bleus occupent avec 6 pts. Le Pérou est, quant à lui, éliminé.

Comme les Bleus s’y attendaient, le Pérou s’est montré un adversaire difficile à manœuvrer, en témoignent les 56 % de possession de balle en faveur des Péruviens au terme des quatre-vingt-dix minutes. Mais les plus belles occasions sont à mettre au crédit des Tricolores, qui ont cadré davantage de leurs tentatives (4 sur 6 contre 2 sur 6 aux Sud-Américains). Et l’une d’elles a fait mouche en première période. Menés au score, les "Incas" ont tout tenté pour égaliser en seconde période, mais la défense tricolore a contrôlé leurs offensives.

Pour ce deuxième match, Didier Deschamps a procédé à deux changements dans son onze de départ par rapport à celui aligné contre l’Australie, à Kazan. Blaise Matuidi, au milieu, côté gauche, et Olivier Giroud, attaquant axial, ont été titularisés. Tous deux étaient entrés en jeu en seconde période contre l’Australie. En cours de partie, le sélectionneur a utilisé ses trois possibilités de remplacement (Dembélé, Fekir et Nzonzi).

Un seul but dans cette rencontre, mais il suffit au bonheur des Bleus. Celui inscrit par Kylian Mbappé à la 34e minute, après une une récupération haute de Paul Pogba, et une frappe du gauche d’Olivier Giroud contrée par un défenseur que le gardien péruvien Pedro Gallese ne peut maîtriser. À l’affût, l’attaquant tricolore n’a plus qu’à pousser le ballon dans la cage grande ouverte, devenant ainsi le plus jeune buteur français en Coupe du monde et le neuvième plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. Il a été élu homme du match par la FIFA.

LA RÉACTION DE DIDIER DESCHAMPS

"On a souffert en deuxième période, il y a eu beaucoup de rythme. On a eu du mal à ressortir le ballon et quand on le récupérait on le perdait vite, face à une belle équipe du Pérou. On est qualifié, c’était notre objectif. C’est une grosse satisfaction par rapport à ce que les joueurs ont fait ce soir. On a gagné nos deux premiers matches, tout le monde n’est pas dans ce cas. Pour autant, on ne s’enflamme pas. Maintenant, l’objectif sera de terminer à la première place du groupe. Mais avant cela, on va savourer et puis bien récupérer en vue de ce troisième match".

LA STAT’ : 100

Le gardien et capitaine des Bleus Hugo Lloris a fêté lors de ce match sa centième cape en bleu. Il rentre ainsi dans le cercle fermé des « centenaires » tricolores, avec Lilian Thuram (142), Thierry Henry (123), Marcel Desailly (116), Zinédine Zidane (108) et Patrick Vieira (107). Il s’est montré décisif en première période sur un tir de l’attaquant péruvien Paolo Guerrero (31e), et a eu la réussite de voir une frappe lointaine de Pedro Aquino (50e) s’échouer sur l’extérieur de sa lucarne.

FEUILLE DE MATCH

Jeudi 21 juin - 17h
Iekaterinbourg Arena, Iekaterinbourg
Coupe du Monde 2018 - 1er tour, groupe C

France - Pérou : 1-0 (1-0 à la mi-temps).

Affluence : 32 789 spectateurs

Arbitre : Mohammed Abdulla Hassan (Émirats)

But : Mbappé (34e) pour la France.

Avertissements : Matuidi (16e), Pogba (86e) pour la France, Guerrero (23e), Aquino (80e) pour le Pérou.

France : Lloris (cap.), Pavard, Umtiti, Varane, Hernandez, Griezmann (Fekir, 80e), Kanté, Pogba (Nzonzi, 89e), Matuidi, Mbappé (Dembélé, 75e), Giroud.
Sélectionneur : Didier Deschamps

Pérou : Gallese, Advincula, Ramos, Rodriguez (Santamaria, 46e), Trauco, Cueva (Ruidiaz, 82e), Yotun (Farfan, 46e), Aquino, Carrillo, Guerrero (cap.), Flores.
Sélectionneur : Ricardo Gareca

LE POINT SUR LE GROUPE C

Samedi 16 juin :
France-Australie : 2-1
Pérou-Danemark : 0-1

Jeudi 21 juin :
Danemark-Australie : 1-1
France-Pérou : 1-0

Mardi 26 juin :
Danemark-France
Australie-Pérou

Classement (après deux matchs) :

France, 6 pts (+2)
Danemark, 4 pts (+1)
Australie, 1 pt (-1)
Pérou, 0 pt (-2)

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message