Coupe du Monde : les Bleus s’en sortent bien

Pour son entrée dans la Coupe du Monde 2018, l'équipe de France s'est faite peur face à l'Australie. Mais grâce à un peu de réussite, les Bleus occupent la première place du groupe C.

Les Bleus se sont imposés au forceps grâce à un but de Paul Pogba en fin de match, à Kazan. Mais que ce fut dur.

L’équipe de France est pourtant bien entrée dans son match. Les Bleus se procurent une première belle occasion par Kylian Mbappé sur un service en profondeur de Benjamin Pavard (3e) mais les Australiens répliquent sur un coup de pied arrêté avec une déviation de Corentin Tolisso qui a failli tromper Hugo Lloris (22e), auteur d’une superbe parade quelques minutes avant (17e). Les Tricolores monopolisent le ballon mais tardent à faire sauter le verrou australien malgré une frappe de Lucas Hernandez (33e). A la mi-temps, les deux équipes se quittent sur un 0-0.

Tout s’accélère après la pause. Juste avant l’heure de jeu, Antoine Griezmann est accroché dans la surface. L’arbitre a alors recours à l’arbitrage vidéo pour savoir s’il y a effectivement penalty ou pas, décision qu’il accorde après quelques secondes. Griezmann s’élance et trompe le gardien australien (1-0, 58e).

Mais la joie est de courte durée, et moins de cinq minutes plus tard, sur un coup de pied arrêté aérien, Samuel Umtiti commet une faute de main, sanctionnée d’un penalty. Le capitaine australien Mile Jedinak trompe Hugo Lloris et égalise (1-1, 62e).

La France a du mal face à des Socceros bien organisés et rugueux. La délivrance vient de Paul Pogba, qui après avoir bien combiné avec Giroud dans l’axe, voit sa frappe contrée par un défenseur, ce qui lobe le gardien australien. Le ballon tape la barre et rebondit derrière la ligne de but. C’est cette fois la Goal Line Technology qui valide le but français (2-1, 81e).

Dans l’autre match du groupe, le Danemark s’est imposé face au Pérou (0-1) dans un match serré. Le salut danois est venu de Yussuf Poulsen, buteur juste avant l’heure de jeu (59e).

Après l’Australie, les Bleus seront opposés au Pérou le jeudi 21 juin à Ekaterinbourg (17h00) puis au Danemark, le mardi 26 juin à Moscou (16h00). Les deux premiers de ce groupe C se qualifieront pour les 8es de finale.

LA RÉACTION DE DIDIER DESCHAMPS

"Cela n’a pas été simple mais il était très important de gagner ce premier match. Ce fut compliqué, l’Australie nous a donné du fil à retordre. Il est difficile de tout expliquer, on a manqué de changements de rythme et de jus certainement, dans les prises de balle, dans les passes. Nous avons eu moins de situations dangereuses que d’habitude. C’est la Coupe du monde, il faut batailler. On a fait le job, mais on est capable de beaucoup mieux faire."

FEUILLE DE MATCH

Samedi 16 juin - 12h
Kazan Arena, Kazan
Coupe du Monde 2018 - 1er tour, groupe C

France - Australie : 2-1 (0-0 à la mi-temps).

Affluence : 41 279 spectateurs

Arbitre : Andres Cunha (Uruguay)

Buts : Griezmann (58e sp), Pogba (81e) pour la France ; Jedinak (62e sp) pour l’Australie

Avertissements : Tolisso (76e) à la France ; Leckie (13e), Risdon (56e), Behich (87e) à l’Australie

France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Tolisso (Matuidi, 78e), Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann (Giroud, 70e), Dembélé (Fekir, 70e)
Sélectionneur : Didier Deschamps

Australie : Ryan - Risdon, Sainsbury, Milligan, Behich - Jedinak (cap.), Mooy - Leckie, Rogic (Irvine, 72e), Kruse (Arzani, 84e) - Nabbout (Juric, 64e)
Sélectionneur : Bert van Marwijk

LE POINT SUR LE GROUPE C

Samedi 16 juin :
France-Australie : 2-1
Pérou-Danemark : 0-1

Jeudi 21 juin :
Danemark-Australie
France-Pérou

Mardi 26 juin :
Danemark-France
Australie-Pérou

Classement :

France, 3 pts (+1)
Danemark, 3 pts (+1)
Australie, 0 pt (-1)
Pérou, 0 pt (-1)

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message