France - Croatie : ce rêve bleu

Le jour de gloire est arrivé. La France affronte aujourd'hui la Croatie en finale de la Coupe du Monde. Une affiche au sommet que personne n'aurait pu pronostiquer il y a encore un mois.

Le grand rendez-vous approche. Dans quelques heures, la finale de la Coupe du monde 2018 se disputera au stade Loujniki de Moscou (dimanche à 16h, à suivre en direct sur Foot Mercato). Face à des milliers de spectateurs, l’équipe de France et la Croatie tenteront tout pour décrocher le graal et ainsi remporter la deuxième Coupe du monde de son histoire pour les Bleus, la première pour les Vatreni.

Si le public et les supporters des deux pays espèrent bien voir de nombreux buts, les deux équipes auront également comme objectif de garder leur cage inviolée. Et deux gardiens de classe mondiale seront présents pour assurer ce rôle. Hugo Lloris côté français et Danijel Subasic pour les Croates voudront eux aussi briller.

Après avoir encaissé trois buts face à l’Albiceleste, Lloris s’est en effet montré plus que décisif contre l’Uruguay. Le portier français a en effet réalisé quatre parades dont une sublime sur une tête de Caceres dont tout le monde se souvient. Un arrêt qui avait permis aux Bleus de revenir aux vestiaires avec un but d’avance. Et mardi soir contre la Belgique, il a dû rester vigilant, notamment sur une tentative d’Alderweireld en début de rencontre.

Déjà important durant 120 minutes contre le Danemark en huitièmes de finale, le gardien croate a qualifié son équipe pour le tour suivant en sortant trois tirs au but adverses ! Et bis repetita en quarts de finale face à la Russie. Poussée encore une fois à la séance de tirs au but, la Croatie a pu compter sur un grand Subasic, qui a sorti deux tentatives russes. Un véritable mur donc, également présent lors de la victoire de l’équipe au damier contre l’Angleterre mercredi soir (2-1 après prolongation).

France-Croatie, c’est aussi Subasic face à Mbappé, anciens coéquipiers à l’AS Monaco, Lovren face à Giroud pour un duel à plus d’1,90m au doux parfum des chocs de Premier league. Mais le principal se déroulera au milieu de terrain. Peut-être la clé du match pour les Bleus, celle qui permettrait de d’éteindre le jeu croate en bloquant la paire Modric/Rakitic. Face aux deux pensionnaires de Liga, Kanté et Pogba ont fait preuve d’une grande complicité.

Meneurs de la formation croate, Modric et Rakitic ont notamment fait souffrir l’Argentine grâce à leur rôle d’"électron libre" au milieu de terrain. Mais en face, les Bleus n’ont pas à rougir. La paire Kanté-Pogba s’affirme comme l’une des plus solides de ces dernières années chez les Bleus au milieu. "On parle beaucoup, on échange énormément. C’est vraiment un mec en or", avait confié en conférence de presser Paul Pogba au sujet de son coéquipier.

Le match sera à suivre à partir de 17 heures sur TF1.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message