Frederik Van Lierde grand vainqueur de l’IRON MAN Nice 2017

Lors de la conférence de presse samedi midi, Frederik Van Lierde avait annoncé vouloir remporter l’IRON MAN de Nice. C’est choses faites ce dimanche après-midi. Sorti deuxième de l’eau, après 3,8 km de natation, il a rattrapé son retard sur le français Denis Chevrot dans les colles de l’arrière-pays niçois.

Il n’a eu ensuite qu’à gérer son temps lors du marathon de 42 km pour remporter son 4e IronMan.

Derrière le Belge, les Français ont lutté à l’image de Denis Chevrot et d’Étienne Diemunsh. Le premier cité a brillé lors de l’épreuve de nage puis le marathon. Il se hisse sur le podium à la place d’Eneko Llanos battu d’une petite minute.

Dans la lutte à la qualification pour le Championnat du monde d’IRONMAN Hawaï, Alessandro Degasperi a réalisé un véritable show. Il termine le marathon des 42 km en 2 h 43.

Chez les féminines, les Australiennes Annabel Luxford et Carrie Lester se sont battues entre elles pour la victoire. Camille Donat chez les professionnels et Johanna Daumas chez les amateurs ont résisté avant de devoir s’incliner face aux qualités des deux championnes de l’hémisphère sud.

Valentine Nicole vole la troisième place à la française Camille Donat. L’IRONMAN France n’aura pas comme elle l’escomptait deux athlètes françaises sur le podium cette année.

L’IRONMAN de Nice 2017 est un moment fort pour la ville. Il est le premier gros évènement sportif de retour sur la promenade des Anglais, un an après le tragique 14 juillet 2016. L’émotion était donc forte quelques minutes avant de s’élancer à 6 h 15 du matin. 2100 athlètes se sont alignés au départ sur la plage en face du théâtre de verdure. Ensemble ils ont écouté une Marseillaise chantée a capella avant de se jeter dans la baie de Nice pour le début de cet IRONMAN.

Un IRONMAN réputé compliqué, mais qui l’est devenu bien plus au fur et à mesure que les heures passaient. La chaleur venant corser la difficulté des triathloniens.

Une difficulté que surmonte Frédérick Van Lierde lorsqu’il franchit le finish Line vers 14 h 30 en 8h31minutes et 31secondes.

Il s’exprime au micro quelques minutes après avoir repris son souffle : « ça reste une superbe course, j’étais bien en natation, bien en vélo. J’ai bien démarré en marathon. La victoire reste le plus important, c’est ce qui me rend heureux maintenant. »

Le Français Denis Chevrot termine 3e, il semble lui aussi satisfait : « Beaucoup de fierté. Pour tous les Français, l’IRONMAN de Nice est une course à faire. Être sur le podium est encore plus beau... » Il garde le sourire donc.

Top 5 hommes :

1 — Frederik Van Lierde : 8 h 31’31
2 - Alessandro Degasperi - 8h36’18
3 - Denis Chevrot - 8h39’42
4 - Eneko Llanos - 8h40’54
5 - Victor Del Corral - 8h53’37

Top 5 femmes :

1 - Carrie Lester - 9h27’53
2 - Annabel Luxford - 9h38’31
3 - Valentine Nicole - 10h21’53
4 - Camille Donat - 10h29’22
5 - Sarah Jarvis - 10h37’56

Crédits Photos : Image France 3 Côte d’Azur

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message