Ivan Coste-Manière ( CROS Côte Azur) élu Vice-Président de l’Association Francophone des Académies Olympiques

A l’occasion des Jeux de la Francophonie, l’AFAO* a ténu son Assemblée Générale Elective sur les lieux mêmes de rassemblement de toutes les délégations. Monsieur le Professeur Clément Anicet Guiyama-Massogo (Centrafrique) est le nouveau président. Il sera secondé par une bureau exécutif où on retrouve divers dirigeants français : le Vice Président Ivan Coste-Manière ( président de la section française l'académie ) , le Secrétaire Général Jean Vintzel , le Secrétaire Général Adjoint Dominique Paret , le Trésorier Général Edmond Seuillard . Nombre de chantiers attendent l’AFAO, dont le travail en collaboration avec l’AFCNO** pour qu’elle inscrive l’AFAO au cœur de son dispositif de promotion et de développement de la francophonie sportive et dans les valeurs de la langue française Ce passage de témoin, reflet des valeurs des associations avec la signification forte de capacité à nous comprendre à laquelle il faut ajouter les valeurs humanistes qui forment le socle de l’AFAO.

Ivan Coste-Manière est aussi président du Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte Azur et dirigeant bien connu et apprecié pour son engagement associatif, sportif, humanitaire et olympique.

Ivan Coste-Manière aura la charge de la communication, des aménagements web et logo en collaboration avec Jean Vintzel et les premières étapes de ce travail de longue haleine et polymorphe ont été palpables lors des Jeux d’Abidjan, avec des collaborations remarquées avec le CNO de Cote d’Ivoire et son Académie, des expositions culturelles et artistiques (les artistes Kristian et Jean Jacques Beltramo étaient de la partie), sans oublier la création du Prix Gabriel Tiacoh remis au Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme ainsi qu’à nos amis Lucien Kouakou, Président de l’ANO de Côte d’Ivoire, et Marc Arthur Gaulithy, Commissaire Général des Expositions des Jeux.

*L’Association Francophone des Académies Olympiques (AFAO) est créée le 29/09/2009 à Beyrouth lors des VIe Jeux de la Francophonie. Son siège est situé à Paris, à la Maison du Sport Français.

L’AFAO a pour objet, dans le respect et le prolongement de la Charte Olympique, d’assurer la promotion des valeurs de l’olympisme.

Peuvent être membres de l’AFAO, avec l’accord des CNO concernés, les Académies Olympiques Francophones des pays reconnus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que les Comités Nationaux Olympiques Francophones de pays reconnus par cette même OIF qui ne disposent pas d’Académie Olympique.

** Association francophone des Comités nationaux olympiques

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message