JO de Rio : 92 universitaires dans l’équipe de France

A l'occasion des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, l'équipe de France a compté dans ses rangs 396 athlètes, un record.

Au sein de la délégation française, 92 internationaux universitaires ayant participé auparavant à des Universiades d’été (plus grand événement multisports au monde après les JO) ou à des Championnats du Monde universitaires, dont 53 médaillés.

Le sport universitaire met un accent particulier sur le développement d’une éducation physique et sportive de qualité au service des citoyens. Entre autres, elle a pour objectif de conforter la place du sport dans la vie publique.

Partout dans le monde, le nombre des étudiants augmente très rapidement ; leurs origines sociales et nationales se diversifient et ils sont aussi de plus en plus mobiles, passant aisément d’une discipline à l’autre, d’une université à l’autre et d’un pays à l’autre.

Dans le même temps, la population des jeunes adultes a tendance à s’isoler dans un environnement virtuel qui favorise l’individualisme. Le sport doit donc être pleinement intégré à l’enseignement supérieur et aux centres de recherche, en prenant toute sa place dans des stratégies transdisciplinaires.

De cette sorte, les décideurs du futur mesurent combien il est important d’associer le sport aux politiques sociales et économiques.

Cela aura pour conséquence de perpétuer et d’enrichir les compétences de citoyens confiants en eux-mêmes et socialement responsables.

Des champions aujourd’hui , des leaders demain !

source : FFSU

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message