JO de Rio Paralympiques : Mesdames et Messieurs les athlètes, c’est à vous !

Du 7 au 18 septembre , plus de 4350 sportifs venus de 176 pays seront présents pour en découdre au cours de la XVe édition des Jeux Paralympiques d’été. Durant onze jours, les meilleurs sportifs paralympiques de la planète se disputeront pas moins de 528 médailles. 23 sports inscrits au programme paralympique

Athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, cécifoot (foot à 5), canoë, cyclisme sur route, cyclisme sur piste, équitation, escrime fauteuil, football à 7 debout, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley (assis).

Les Jeux Paralympiques représentent l’une des plus grandes manifestations sportives du monde de par son ampleur après les Jeux Olympiques.

Les JO, comme les Paralympiques, sont organisés par un seul et même comité d’organisation, le ROCOG, présidé par Carlos Arthur Nuzman, sous l’égide du CIO pour les Jeux Olympiques et de l’IPC pour les Paralympiques.

À Rio, la Délégation française sera composée de plus de 230 personnes, dont 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes) comprenant deux guides en athlétisme et un barreur en aviron.

La France aura comme Chef de Délégation, Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Ancienne athlète de haut-niveau en escrime, elle fût médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 à l’épée par équipe.

Avec 4 médailles obtenues aux Jeux Paralympiques depuis Athènes en 2004, dont l’or en double à Pékin en 2008, le charismatique joueur de tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz a été désigné comme porte-drapeau.

La France sera engagée dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques :

15 sports individuels : athlétisme, aviron, canoë, cyclisme (route), équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon et voile.

2 sports collectifs : basket fauteuil (femmes) et rugby fauteuil.

La France ne sera pas représentée dans 7 disciplines : basket fauteuil (hommes), boccia, cécifoot (foot à 5), cyclisme sur piste, football à 7, goalball et volley assis (non-qualification ou non pratiquée en compétition en France).

À savoir : après le retour des sportifs déficients intellectuels en athlétisme, natation et tennis de table, lors des Jeux de Londres en 2012, l’édition 2016 des Jeux Paralympiques intègrera deux nouveaux sports au programme : le canoë et le triathlon

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message