Jour J pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

L’événement a débuté, ce mercredi soir au stade Maracana, par une cérémonie d’ouverture annoncée low-cost, mais enjouée et musicale. Les trois coups d’une édition paralympique, la 8e de l’histoire, menacée jusqu’au dernier moment par un dramatique manque de moyens et la crainte d’un public famélique.

En fait, le tableau se révèle moins sombre que prévu, même si l’inquiétude demeure quant à la qualité de l’organisation et la préparation des sites.

Côté sportif, les comptes sont presque bons. Au dernier pointage, les Jeux paralympiques de Rio vont rassembler au Brésil 4 300 athlètes, représentants 159 délégations.

Parmi eux, deux réfugiés invités à défiler sous la bannière du mouvement paralympique. Après les Jeux de Rio, où ils étaient 10 rassemblés par le CIO.

Une absente forcément très remarquée : la Russie. L’IPC lui a montré fermement la sortie. Les 84 athlètes russes ont tout tenté pour forcer malgré tout la porte des Jeux. En vain. A la veille de l’ouverture, leur dernier recours devant une cour de justice allemande a été rejeté.

Billetterie : Le curseur a longtemps été bloqué à un triste niveau de 200 000 places acquises. Il grimperait désormais allègrement au-dessus de 1,6 million d’unités.

A Pékin, en 2008, 1,7 million de places avaient été achetées. Les Brésiliens rêvent tout haut de dépasser les Chinois.

source : Lesfrancsjeux

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message