L’importance des pneus dans les motos

Le pneu est le seul point de contact entre votre moto et la route dans laquelle nous voyageons. Un bon jeu de pneus nous met en garde contre une perte d’adhérence, nous donne plus d’adhérence en virage, et surtout nous assure un excellent drainage de l’eau même quand il pleut beaucoup. Bien sûr, un pneu peut percer, déchirer et consommer avec le passage du temps, car il s’agit d’un élément aussi important que vulnérable. C’est pour cette raison que, pour maintenir notre sécurité de conduite, il faut d’abord se prendre soin des pneus, un peu comme dans le cas des pneus moto.

Le concept de sécurité des pneus

86% des participants à un sondage sur l’importance des pneus des motos ont déclaré qu’ils considèrent essentiels les pneus à des fins de sécurité pendant que 79% disent qu’ils vérifient la pression au moins une fois par mois. Cependant on trouve un 2% de gens qui ne se soucient jamais de l’état des pneus et de sa moto, un peu comme dans le cas des gens qui conduisent des motos ou des scooters en ville : près du 14% des motocyclistes vérifient la pression que deux fois par an. C’est à dire que, même si ce n’est qu’une faible proportion, il y a des motocyclistes qui ne prennent pas soin de son moto et donc ils risquent d’avoir des problèmes pendant leur balades, car la stabilité du véhicule dépend surtout des pneus.

La bande de roulement solide et durable n’intéresse pas beaucoup de gens

Sécurité oui, mais avec passion. Nous sommes face à un public adulte, mais aussi passionné et très sportif. La plupart des conducteurs préfèrent avoir une bonne adhérence (58%), que une bonne durée (14%). Et la passion croissante pour les motos semble toucher seulement un quart des participants : le 22% des motocyclistes achètent des pneus surtout pour leur première performance sur l’eau, pendant que le 3% pour les achètent pour le degré de confort qui peut offrir.

Les pneus ne connaissent pas la crise

Seulement 1 personne sur 100 est prête à choisir des pneus pas cher pour économiser. Les 99% restants assure qu’il ne faut pas économiser sur les pneus (62%), et en tout cas il faut choisir seulement un produit offert par les premières 4-5 marques (37%). En général on peut rappeler que le 33% des motocyclistes préfèrent changer de pneus quand ils arrivent aux limit fixé par la loi (c’est à dire à 1 mm de la hauteur de la bande de roulement), mais il y a beaucoup plus (60%) ceux que changent les pneus quand ils arrivent au 50% de leur usure théorique ou lorsque la moto ou le scooter devient un peu moins facile à conduire et moins stable que d’habitude. Donc, malgré la crise, c’est tout à fait vrai que les pneus sont la priorité pour plusieurs motocyclistes, car c’est grâce à son fonctionnement que la moto peut les amener partout.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message