La journée mondiale du sport universitaire : champions aujourd’hui, leaders demain

La proclamation par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco) de la Journée Internationale du Sport Universitaire (IDUS), qui sera célébrée chaque 20 septembre, a pour but de réaffirmer l'importance que doit avoir et conserver le sport à l'université et dans la vie quotidienne des étudiants.

La FISU* porte une attention particulière à s’assurer de la pérennité des installations sportives de qualité sur les campus universitaires disponible à tous les citoyens.

Cette journée, permettra de promouvoir les valeurs du sport et les politiques qui y sont liées en insistant le sens de l’éthique, la lutte contre le dopage, le fair-play, l’éducation physique, un mode de vie sain, la qualité de vie, une éducation physique de qualité, l’égalité entre les genres et l’intégration sociale pour garantir une éducation physique de haute qualité.

Le sport universitaire niçois fêtera dignement cette première édition dans un lieu emblématique, le musée national du Sport à l’Allianz Riviera.**

David Huron , président du Comité Régional du Sport Universitaire et Laurence Antimi-Loppin , directrice , ont organisé des conférences sur divers thèmes : la lutte contre le dopage qui fait partie du programme d’héritage mis en place dans le cadre de l’Universiade d’été 2015 et le parcours de double excellence ou "dual carrier" universitaire et sportif.

L’occasion aussi pour mettre le focus sur l’organisation du sport universitaire dans ses différents échelons internationaux, nationaux et local.

Une première qui s’annonce très intéressante et que , dans les années à venir, s’inscrira dans le calendrier sportif de la cité.

* Fédération International du Sport Universitaire

** à partir de 18 heures

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message