Le nouveau Centre Aquatique de Nice sort des eaux !

Pour Christian Estrosi : " C'est un projet pour répondre aux besoins des nageurs de haut niveau. Le team de Fabrice Pellerin s’entraîne actuellement à la piscine Jean Bouin. Des entraînements en cohabitation avec les autres clubs et le public : donc une gestion difficile. qui représente 34 heures par semaine soit 30% de l’utilisation totale du bassin et 7 heures d’occupation par semaine de la salle de musculation. Là nous aurons une structure adaptée pour conforter les ambitions de la natation niçoise sur le long terme".

Le projet

Complexe situé dans la future Cité des Sports sur des terrains communaux de 13.300 m2 qui comprend un bassin olympique découvert de 50m x 25m, un bâtiment pour les vestiaires, sanitaires, accueil, bureaux, salle de musculation et salle de soins = 400 m2, un parking de 16 places dont 4 places réservées aux PMR et 10 emplacements deux roues

Ce projet aura un coût de 5,5 millions d’euros dont 15% à la charge de l’État

L’école de Nice

Avec 9 médailles olympiques conquises à Londres en 2012, Nice fait désormais figure de capitale de la natation française, devant Marseille et Antibes

Tous les médaillés niçois sont licenciés à l’Olympic Nice Natation*, club historique qui a fêté ses 100 ans en 2012.

Hormis Clément LEFERT, aujourd’hui retiré des bassins, Camille MUFFAT (23 ans), Yannick AGNEL (20 ans), Anna SANTAMANS (20 ans) et Charlotte BONNET (18 ans) sont toujours les fers de lance de cette école niçoise et de l’équipe de France, auquel s’ajoute Damien JOLY (20 ans), nouveau venu à l’ONN.

Derrière eux pointent les jeunes Béryl GASTALDELLO (18 ans) et Marie WATTEL (15 ans et demi) qui viennent d’obtenir leurs sélections pour les championnats du monde de natation à Barcelone (28 juillet – 4 août 2013)

L’école de Nice a donc frappé encore un grand coup lors des derniers Championnats de France il y a deux semaines à Rennes : 8 titres et 10 podiums au total

6 nageurs niçois seront donc aux mondiaux de Barcelone l’été prochain

Cela aurait dû être 7, mais Anna SANTAMANS malgré son titre de championne de France sur 50 m nage libre a raté sa qualification pour 3 centièmes.

Ils sont tous en course pour les prochains Jeux Olympiques à Rio en 2016

Le Centre Aquatique sera une structure située au cœur de la future Cité des Sports et de l’Eco-Vallée qui comprendra 4 pôles d’activités

le pôle athlétisme.

le pôle OGCN : accueillera le centre de formation et les sections amateur et professionnel du club du Gym ; création de 4 nouveaux terrains de football à proximité de l’actuel Complexe de la Plaine

le pôle football municipal à créer dans son intégralité : composé de 4 terrains dédiés à la pratique de cette activité. Pôle complété par la relocalisation des terrains de hockey sur gazon, de base-ball, des plateaux de handball et de basket-ball ; la création d’un complexe pour le futsal

le pôle rugby/foot US : sur le complexe des Arboras ; création d’un terrain synthétique dernière génération pour du football US ; création de 2 nouvelles aires de jeux

L’Olympic Nice Natation a été créé en 1989

Equipe dirigeante :

Président : Jean MONNOT
Directeur Général : Richard PAPAZIAN
Coordinateur Sportif : Eric LEFERT

Disciplines proposées : Natation, natation synchronisée, plongeon, water-polo, triathlon,

1400 licenciés
42 sportifs de haut niveau (10 en natation, 31 en water-polo et 1 en triathlon)

Subventions Ville de Nice :
2008 : 685.045 €
2013 : 820 000 €

Mise à disposition à titre gratuit de nombreux créneaux au sein des différentes piscines municipales (Falicon, Piol, St augustin, Jean Bouin, et Jean Médecin)

Première pierre posée ( voir notre article de hier) et ...litige annoncé !

C’est le sens du communiqué du Collectif Plaine du Var qui dénonce la tendance au bétonnage dans cette opération d’intérêt national.

Il faut espérer que les services municipaux aient respecté les procédures afin de ne pas obliger le Tribunal Administratif a se substituer aux décisions qui sont de compétence de la politique.

Pour Nadège Bonfils, coordinatrice de cette association : "Nous dénonçons le bétonnage de terres actuellement en friche, pour une infrastructure qui ne sera pas ouverte au public. Ce alors qu’Antibes possède déjà une piscine olympique.

Cette infrastructure vient confirmer le fait que l’O.I.N. Plaine du var pompeusement rebaptisée Eco-Vallée est un prétexte à l’urbanisation démesurée et inutile.

Mais surtout nous dénonçons le fait qu’il n’y ait eu aucune enquête publique pour une infrastructure qui va quand même impacter l’environnement , le fleuve var classé étant à proximité.

Première pierre poséé ( voir notre article de hier) et ...litige annoncé !

C’est le sens du communiqué du Collectif Plaine du Var qui dénonce la tendance au bétonnage dans cette opération d’intérêt national.

Il faut espérer que les services municipaux aient respecté les procédures afin de ne pas obliger le Tribunal Administratif a se substituer aux décisions qui sont de compétence de la politique.

Nous envisageons donc les possibilités d’un recours juridique qui sera rédigé la semaine prochaine, le permis de construire ayant été déposé le 11 mars sans enquête publique préalable".

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message