Rencontres Régionales du Sport : une stratégie se met en place

La Région a organisé la journée de synthèse des Rencontres Régionales du Sport au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive d’Aix-en-Provence.

Le mouvement olympique était bien évidemment représenté avec, à la tribune, Ivan Coste-Maniere, Président du CROS Côte d’Azur et Pierre Mariné, Président du CROS Provence-Alpes,

" La Région s’engage, en termes stratégiques, de moyens, de parole pour le Sport, tant au niveau des performances que des retours économiques, sociaux, et d’aménagements du territoire, de cohésion sociale, d’égalité des chances, de transversalité et de synergie. Il était donc absolument évident que le mouvement olympique et sportif que je préside cautionne une initiative aussi riche en promesses et espérances.

Je souscris à cette logique durable, pérenne et visionnaire, d’un sport tout en structure, en projets et en schémas directeurs qui s’inscrivent dans le long terme. Construire un édifice qui résiste aux chocs économiques ou politiques pour être les garants de la capacité de nos associations, Comités ou Ligues à pérenniser les emplois, les actions de progrès, d’amélioration des performances et de maillage du territoire, des zones urbaines au milieux ruraux les plus reculés de notre grande et magnifique Région… pour laquelle le projet olympique et sportif se devait d’être négocié de manière démocratique, unanime, fédératrice et engagée".

*six rencontres départementales ont eu lieu à Embrun, Manosque, Marseille, Nice, Sarrians et Toulon plus une journée de synthèse à Aix.

L’objectif de ces Rencontres régionales du sport était de recueillir les attentes et les propositions des acteurs régionaux du sport.

A l’issue de cette consultation, la journée du 25 juin a permis de faire le point et de mettre en place, ensuite, une véritable politique d’intervention pour le sport, évolutive et adaptée aux besoins.

Le journée s’est organisée autour de 5 ateliers :

- Atelier 1 : Formation, emploi et activités économiques

- Atelier 2 : Nautisme, montagne et pratiques outdoor

- Atelier 3 : Le sport de haut niveau en Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Atelier 4 : Activités physiques : santé et bien-être

- Atelier 5 : Le sport, levier de promotion du territoire : stratégie événementielle et infrastructures sportives

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message