Richard Papazian : « le water-polo à Nice c’est culturel et historique »

Le water-polo, section et vitrine de l’Olympique Nice Natation, dont le président Jean Monnot a chargé Richard Papazian, de diriger le club, depuis maintenant près de 15 ans. Comme aime le rappeler, Richard Papazian, lui-même ancien joueur de water-polo, entraîneur et arbitre international : « le water-polo à Nice, c’est culturel et historique. »

Il faut rappeler que le Water-polo, en dehors du football, est le seul club à évoluer au plus haut niveau national, que ce soit son équipe sénior masculine ou féminine. Chacune de ces deux formations a échoué en finale de leur championnat cette année. Véritable pépinière du water-polo français, Nice ne joue pas qu’un rôle majeur en catégorie sénior mais aussi chez les jeunes : champion de France junior et cadet pour la saison 2007-2008. Avec, à la rentrée et l’ouverture d’un pôle espoir aussi bien pour les filles que les garçons, la volonté de former les futures générations, si possible des niçois, est intacte pour l’un des cadors du championnat élite.

Richard Papazian explique ce succès par trois facteurs, propres à toutes réussites sportives : « le travail, la compétence et l’atmosphère » Le directeur de l’ONWP insiste, particulièrement, sur l’atmosphère et l’état d’esprit qu’il considère comme l’unique élément vecteur de victoire. Depuis des années l’Olympique Nice Water-polo inculque cet esprit à ses jeunes : « Ici tout le monde se connaît et dans toutes les catégories. Pour apprendre il faut savoir regarder mais aussi transmettre… »

Structuré, sûr de ses forces dans le bassin, l’Olympique Nice Water-polo peut compter sur une équipe dirigeante stable qui a su amener ce sport au plus au niveau national, et dans un futur proche à l’échelon européen, dernière marche à franchir pour un club à l’ambition toujours plus grande. Pour Richard Papazian, la continuité de ce succès ne peut passer que par la création d’un véritable parc nautique : « si les structures ne suivent pas, on ne pourra plus obtenir de tels résultats. Il nous faut un parc nautique, comme il a été créé à Marseille, avec plusieurs piscines, des tennis, des restaurants et des salles de sport. Mais pour que ce soit réalisable, on a besoin de la mairie. On a rencontré Gilles Veissière (NDLR :adjoint au maire chargé de la jeunesse et du sport), il connait notre projet. Et on sent toute la volonté de la nouvelle équipe municipale d’être très présente auprès des clubs niçois… »

Les infos :

- Retrouvez tous les matchs de l’Olympique Nice Water-polo à la piscine Jean Bouin, qui accueillera le 11 octobre la première rencontre de l’ONWP face au CN Noisy-le-Sec, en présence des nouvelles recrues : Jean-Baptiste Kartouch, Michal Izdinsky ou encore Rémy Unzetta

- Budget annuel : 2 millions d’euros

L’Olympique Nice Water-polo, c’est :

- 350 licenciés.
- 12 titres de champion de France.
- 3 Coupes de France

Pour tout contact :

Siège de L’olympique Nice Natation : 36 Avenue Paul Arène/ 06000 NICE
Téléphone : 0493441442
Site internet :

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message