Ski : Mathieu Faivre, une performance de « géant »

Le skieur d’Isola 2000, Mathieu Faivre décroche la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde sur la piste de Val d’Isère. Le tricolore devance les maîtres de la discipline Hirscher et Pinturault.

Un géant parmi les géants. A 24 ans, Mathieu Faivre entre dans le club des vainqueurs de Coupe du Monde. Ce dimanche 4 décembre restera à jamais gravé pour le jeune skieur d’Isola 2000. « A domicile », dans la célèbre station de Val d’Isère, il met plus que la manière pour devancer l’autrichien Marcel Hirscher, vainqueur de 40 épreuves de Coupe du Monde, et son compatriote Alexis Pinturault, lauréat à 16 reprises.

Deux manches parfaites

Plein d’envie, toujours considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération après son titre mondial juniors en février 2010, le Niçois réalise une première manche de très haut niveau. Malgré deux petites fautes, il ne concède qu’un centième à Hirscher. La deuxième manche sera un véritable récital technique. Sur la ligne, son nom s’affiche tout en haut de la liste. Le quintuple lauréat du classement général de la Coupe du Monde est relégué à une demi-seconde. On appelle cela une démonstration.

Un hiver dernier prometteur

Cela fait maintenant trois hivers que Mathieu Faivre démontre ses qualités dans les Coupes du Monde. Son premier coup d’éclat, il le réalise en décembre 2013 à Beaver Creek (Etats-Unis) avec une quatrième place à seulement 21 ans. Depuis, il compte quinze Top 10 dont trois podiums et un succès, ce dimanche. Le niçois est monté sur ses premières « boites » l’hiver dernier avec une deuxième place à Yuzawa (Japon) en février et une troisième place dans les finales de Saint-Moritz (Suisse).

Désormais, il est un très solide géantiste, bien installé parmi les sept meilleurs, gage d’un excellent dossard. Rendez-vous samedi, toujours à Val d’Isère, pour un nouveau géant mais sur la mythique et difficile Face de Bellevarde.

Crédit photo : Eurosport Live

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message