Sophia Antipolis : le Festival du Cinéma Sportif est parti de bon pied

Après deux jours de projections, débats et échanges, le 1er festival du films sportif ( E-motion international sport film festival) organisé sous l'égide de la Fédération Internationale du Cinéma Sportif affiliée au Comité International Olympique, a reçu sa note d'appréciation : l'essai est réussi ! Et rendez-vous en 2017 !

Un festival de cinéma se caractérise par la qualité des films : et le public a pu voir des très beaux films, tous les finaliste méritant de monter sur le podium.

Finalement c’est "Sébastien Loeb-hors pistes" qui a reçu le prix pour le long-métrage , atterri dans les mains de Damien Piscarel , son réalisateur qui a suivi le champion de rallye sur le parcours du Dakar 2016

Le jury a tout de même voulu récompenser une pellicule au fort contenu social : "Kayabik" de Matteo Trabucchi, réalise en une des town-ship de Cape Town.

Le régional de l’étape, Azur Sport qui organise le marathon Nice-Cannes et bien d’autres courses à Nice, a été récompensé pour le court-métrage "Ultra Trail Nice" , son dernier bébé, dont les panoramas époustouflants ont séduit public ...et jury !

Les quatre colloques qui ont intégré les projections ont bien montré que le sport n’est pas seulement des athlètes en compétition : c’est avant tout une belle histoire humaine, de sentiments et de valeurs. Et ...de plus en plus, un secteur économique qui pèse lourd.

Ce n’est pas le contraire qui diront les deux représentants locaux du mouvement olympique, Philippe Manassero ( CDOS06) et Ivan Coste-Maniere ( CROS Côte d’Azur) qui ont pu profiter de la présnec du professeur Franco Ascani, président FICTS et membre de la Commission Culture et Héritage du CIO, pour échanger leurs expériences et mettre les bases pour des programmes communs.

Première en France , Sophia Antipolis et les communes de Valbonne et Biot, représentées par leurs premiers édiles, sont désormais inscrites dans le circuit mondial des 18 festivals agrès par FICTS et comblent une lacune qui dure depuis 34 ans , date du premier festival à Milan en Italie.

Une belle satisfaction pour le Comité d’organisation local.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message