Sport, cinéma sous le signe de l’olympisme au Festival de Sophia Antipolis

Le premier Festival International du Film Sportif affilié à la prestigieuse Fédération Internationale Cinéma et Telévision Sportifs est organisé à Sophia Antipolis (France), aujourd'hui et demain.

Cette première à Sophia est organisée avec le soutien du Comité Départemental Olympique & Sportif CDOS 06, et le Comité Régional Olympique de la Cote d’Azur CROS.

La FICTS sera représentée par son Président , le prof. Franco Ascani , membre de la Commission Culture et Héritage du CIO.

Ce Festival, qui s’appuie sur des infrastructures existantes de tout premier plan, entre en synergie avec la dynamique Sophia Sport Tech®, par laquelle les entreprises sophipolitaines s’engagent en vue de développer ensemble des offres, produits services ou événements pouvant à la fois développer et bénéficier de l’image associée à la marque, qui combine les valeurs du sports et du bien-être, ainsi que de la technologie.

Le premier « FICTS Sport E-Motion International Film Festival in Sophia Antipolis » ® a pour objectif de devenir rapidement un événement majeur d’animation de la technopole, ainsi qu’un un élément reconnu de promotion internationale du territoire.

La projection des films finalistes sera intégrée par des colloques ayant pour thème lo sport et santé, sport et économie et sport et technologie.

Trois prix seront présentés : un pour le meilleur long-métrage, un pour le meilleur court-métrage et un dernier prix du jury.

Marraine de la manifestation est Emilie Fer, championne olympique ( Londres 2012) et du monde ( Prague 2013) de kayak slalom.

Pendant la période du festival , un biopic pédagogique du Comité International Olympique, au titre "Olympic Footage" , sera diffusé à la Mediatheque de Valbonne et au Collège International de Valbonne (CIV).

Lors des soirées, il sera également présenté le premier livre sur le Sport et le Cinéma, écrit par Julien et Gérad Camy et édite par les Edition du Bailli du Suffren , une oeuvre majeure avec des textes originaux de grands réalisateurs et de grands sportifs portés par des photos inédites et extraordinaires. C’est un travail de plus de deux ans d’écriture et de recherches iconographiques.

Cette fédération, affiliée au Comité International Olympique (CIO), regroupe au sein du World FICTS Challenge de nombreux Festivals de Films Sportifs aux quatre coins de la Planète.

Active depuis 34 ans , cette année le circuit mondial comprend 17 festivals. le dernier sera à Milan du 16 au 21 novembre.

Le programme complet : www.fifs2016.org

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message