Un projet contre l’obésité chez les ados soutenu par le Comité Départemental de Rugby 06

Le projet "Rugby 06 Santé Prévention" vient de voir le jour. Il s'agit de prévenir et de limiter les risques de surpoids et d'obésité chez les adolescents des écoles de rugby. Celui-ci est soutenu par le Comité Départemental de Rugby 06.

Anthony Lazzaro, diplômé de l’UFR STAPS de Nice est à l’origine de ce projet. Pour lui, l’obésité ou le surpoids chez les adolescents est "un problème de santé majeur". En effet, l’obésité prend de plus en plus de place chez les jeunes. Dans la tranche d’âge des 3 - 17 ans, 18% sont en surpoids parmi eux et 3.5% sont en situation d’obésité.

"A travers ce projet, il s’agit de montrer que les jeunes sportifs peuvent pratiquer tout en étant en bonne santé" affirme Anthony Lazzaro. Le rugby est un sport où toutes les morphologies sont les bienvenues. En revanche, le surpoids et l’obésité peuvent avoir un impact néfaste pour la santé. "On veut aussi prouver que c’est pas parce qu’ils sont en surpoids et que le rugby les accepte que l’on ne fait attention aux jeunes et à leur santé" admet l’ex étudiant en STAPS.

Le Comité Départemental de Rugby 06 (CDR 06) soutient le projet et souhaite mettre les moyens nécessaires. Ainsi, il va se préoccuper de la santé de 600 jeunes rugbymen, des catégories de moins de 12 ans et de moins de 14 ans, dont un sur trois sont en surpoids voir obèses.

En plus du CDR 06, un travail va être effectué avec le Centre d’Etude et de Recherche sur l’Obésité à Nice. "Il va y avoir un accompagnement des enfants en surpoids qui le souhaitent afin de leur permettre de reprendre petit à petit une activité physique régulière tout en faisant attention à leur santé" explique Anthony Lazzaro. Tout cela passe par une prévention nutritionnelle et une prise en charge d’une activité physique adaptée.

Il est à noter que ce projet est en expérimentation et souhaite s’inscrire dans la durée.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message