Vendée Globe 2016 - Bien plus qu’une course !

A l'image de la Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques, le Vendée Globe se déroule tous les 4 ans. A chaque édition, l'organisation et la ville des Sables d'Olonne voient encore plus grand. Cette huitième édition ne déroge pas à la règle.

"La plus grande course en solitaire" est l’événement tant attendu par les amoureux de la voile, les admiratifs des marins et les curieux en vacances sur la côte vendéenne. Cette édition 2016-2017, la huitième du nom, entre déjà dans l’histoire par sa démesure et la qualité du plateau (29 skippers, une dizaine de prétendants à la victoire). Et dire que ce n’est que le début…

Une si longue attente

Depuis l’après-midi du 23 janvier 2013 et l’éclatant succès de François Gabart (sur MACIF), pulvérisant le record de plus de 6 jours, 1384 jours se seront écoulés jusqu’au départ qui sera donné ce dimanche 6 novembre à 13h02 devant plus de 350.000 spectateurs (chiffres annonces par certains médias). Côté fréquentation, les chiffres de la première semaine n’ont pas fléchi par rapport à 2012 (300.000 visiteurs*) et ont progressé en deuxième semaine (380.000*). Le Vendée Globe fait toujours recette, chez les grands et les petits, émerveillés par les bateaux alignés sur plus de 300 mètres. Pour atteindre les tant espérés pontons où sont amarrés les 29 bateaux, il faut souvent patienter entre 45 minutes et une heure.

Un village grandiose

Le samedi 15 octobre, le village "VG2016" ouvrait ses portes au public pour 3 semaines (il restera ouvert les premiers jours de course aussi). Pour la première fois, il prend tout l’espace du désormais très célèbre Port Olona, formant, vu de haut, un "U" assez impressionnant. D’un côté, la cinquantaine de producteurs locaux proposent leurs produits, de l’autre les spectateurs peuvent circuler sur des milliers de mètres carrés pour voir ou revoir les éditions précédentes, profiter des goodies de l’organisation ou encore jouer à l’apprenti skipper. Côté presse, les autorités ont mis les petits plats dans les grands avec un PC Presse massif, des studios de télévisions et une terrasse pour des duplex à la vue à couper le souffle.

Retrouvez dans la semaine : une présentation des prétendants au succès, un papier sur une édition très internationale, les nouvelles des niçois Josse et Dick.

* = les chiffres sont fournis par le service presse du Vendée Globe

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message