Interview de ‘JBK’ grand passionné de golf et collectionneur d’art.

Jean-Bernard Kazmierczak (plus connu sous le nom de JBK) a généreusement accueilli la rédaction de Nice Premium pour un entretien. Grand collectionneur et passionné de golf depuis plus de 30 ans, il a fait mûrir une somptueuse collection d’art dans l’univers du golf qui est sa grande passion. Nous le remercions de nous avoir consacré ces quelques heures.

A la suite de l’interview, nous avons fait le tour de son appartement pour découvrir sa collection. Il nous a transmis des reproductions de quelques tableaux avec une petite description que vous pourrez trouver ci-dessous.

Boutet de Montvel : cette aquarelle est datée de 1903.

E. Aubain : huile sur bois, signée dans le cadre. Golf de Cannes Mandelieu vers 1910.

Cannes La Roubine - A la plaine Laval : aquarelle (non signée) datée du 15 novembre 1936.

Nice : étiquette de bagage, vers 1910.

Olton : photographie d’époque (1910). Au centre, le grand champion Arnaud Massy, seul Français ayant gagné l’Open Britannique (en 1907). Il est ici au Olton Golf Club.

Valescure : aquarelle monogrammée BB (certainement Bentall, premier Secrétaire du golf de Valescure), datée de 1911.

Valescure : peinture de Viktor Cleve représentant le grand-duc Michel et la comtesse de Torby.

Pau 1888 : aquarelle attribuée à Thomas Hodge. Une des plus anciennes vues du golf de Pau.

Boyer au Nice Golf Club vers 1930. Huile, par Viktor Cleve, 2017. Ici juste un élément majeur de la toile.
De gauche à droite, les personnages représentés sont : un caddie, Hay-Gordon (Honorary Secretary du club de 1903 à sa mort en 1933), Auguste Boyer au finish, quatre spectateurs, le baron de Bellet (Président du Club) et une spectatrice.

Un diptyque de Sacha Sosno « Le Driving » et « La Sortie de Bunker »
Pour le Driving, le dessin de la balle est collé sur la lithographie
Pour la Sortie de Bunker, du sable a été collé au pinceau sur la lithographie.

Pour information, Sosno est un artiste de l’École de Nice. On connaît tous sa "Tête Carrée" à la bibliothèque Louis Nucéra. Sa grande théorie en peinture et en sculpture est "l’oblitération" : "c’est celui qui regarde qui fait l’œuvre ; l’artiste cache donc l’essentiel".

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Jane Doe

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