Le meeting d’athlétisme Herculis 2018 , duels sur le Rocher

Pour le millésimé 2018, le meeting Herculis EBS et pour le plus grand plaisir des passionnés d’athlétisme et de sport, le Stade Louis II à Monaco accueillera cinq épreuves femmes et six épreuves hommes de la Diamond League ainsi que deux épreuves supplémentaires : un 800m hommes et un 100m haies femmes.

Les épreuves féminines :

Pour un concours de haut vol, la perche comptera sur la présence de la Championne du Monde et Olympique Ekaterina STEFANIDI, la Championne du monde en salle Sandi MORRIS, la Néo-zélandaise Eliza MCCARTNEY, l’ancienne Championne Olympique Jennifer SUHR et Ninon GUILLON-ROMARIN, détentrice du record de France et Championne Nationale.

Le 400m est une course très attendue. La médaillée mondiale Salwa Eid NASER rencontrera la leader mondiale, Shaunae MILLER-UIBO. La Championne du Monde Phyllis FRANCIS et Shakima WIMBLEY répondront également présentes.

Le 100m haies ne décevra pas : l’ancienne Championne Olympique Dawn HARPER-NELSON se retrouvera face à la jeune Yanique THOMPSON et la Championne du monde de 400m haies, Kori CARTER.

Le 3000m steeple, quant à lui, sera très intense. En effet, les meilleures mondiales seront au coude à coude sur cette course qui s’annonce rapide. On retrouvera la Championne du Monde Emma COBURN, la leader mondiale Beatrice
CHEPKOECH, la Recordwoman junior, Celliphine CHESPOL, la vainqueur à Oslo Hyvin KIYENG et bien d’autres. L’objectif de cette course ? Franchir la barrière symbolique des neuf minutes.

Pour le 100m, la leader mondiale, Marie-Josée TA LOU affrontera la Championne Olympique du 100 et du 200, Elaine THOMPSON et la Championne du Monde du 200m, Dafné SCHIPPERS.

Dans un 800m d’exception, Caster SEMENYA cherchera à améliorer son record personnel et record de la Diamond League, réalisé à Paris. A noter que moins d’une seconde la sépare du record du monde, qui est de 1’53’’28. Guidée par un lièvre, la sud-africaine sera suivie par les médaillées olympiques et mondiales, Francine NIYONSABA et Margaret Nyairera WAMBUI ainsi que par la Championne de France Renelle LAMOTE.

Les épreuves masculines :

Au Triple Saut, le Champion Olympique et Champion du monde, Christian TAYLOR se retrouvera face au challenger Pedro PICHARDO pour un concours de haute qualité puisque ces deux athlètes ont déjà sauté à plus de 18m. A leurs côtés, les français Harold CORREA et Jean-Marc PONTVIANNE, respectivement Champions de France en
2018 et 2017.

La hauteur réunira le Champion du monde indoor, Danil LYSENKO et le médaillé de bronze aux Championnats du Monde de Londres, le syrien Majd Eddin GHAZAL. Il faudra également compter sur la présence de Gianmarco TAMBERI, détenteur du record du Stade et d’Italie. L’icône de 2016 comptera sur son public italien pour son grand retour à Monaco. Malheureusement, Mutaz BARSHIM ne sera pas de la partie, pour cause d’une blessure à la cheville.

Sur la ligne de départ du 800m, on comptera sur la présence du Champion du Monde français Pierre-Ambroise BOSSE, du détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année Michael SARUNI, du leader mondial actuel Nijel AMOS ainsi que du leader européen Saùl ORDÓÑEZ.

Pour le 1500m, tous les meilleurs performeurs de la discipline seront réunis au Louis II. Le Champion du Monde Elijah MANANGOI, le Champion Olympique Matthew CENTROWITZ, le leader mondial Timothy CHERUIYOT et beaucoup d’autres auront pour objectif de courir sous les 3’28. Affaire à suivre …

Pascal MARTINOT-LAGARDE, qui a établi le record de France du 110m haies à Monaco en 2014 sera de retour sur la piste du Louis II pour une course endiablée. Il se retrouvera aux côtés du leader mondial, Sergey SHUBENKOV. Aries MERRITT, détenteur du record du monde et Orlando ORTEGA, Vice-Champion Olympique, seront également de la partie. Egalement présent, Kevin MAYER se mesurera à l’élite mondiale pour la première fois sur cette discipline.

Le 200m hommes verra s’affronter le Champion du Monde Ramil GULIYEV et la sensation du moment, Noah LYLES. Un duel à ne surtout pas manquer.

Pour finir, on retrouvera sur le 3000m steeple Conselsus KIPRUTO, qui est prêt à courir très vite à Monaco. Le kenyan aura pour but de franchir la barrière des 8 minutes aux côtés de Saufiane El Bakki et de Evan Jager, ses dauphins de Londres et de Rio.

Deux heures de show rythmées par le célèbre DJ Martin Solveig, qui mixera durant deux sets exceptionnels au début et à la fin de la compétition.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message