Basket : le Cavigal en route pour le Top 16 de l’Eurocup

Les Niss'Angels ont signé mercredi soir leur quatrième victoire en Eurocup en cinq matchs disputés. Un succès acquis sur le score de 67 à 64 face à Basket Landes. Les Azuréennes prennent ainsi une belle option pour la qualification pour le Top 16 de la compétition.

3 matchs à Leyrit, et 3 victoires pour le Cavigal en Eurocup. Mercredi soir, les joueuses de Rachid Meziane ont su résisté au retour des coéquipières de Céline Dumerc et de s’imposé dans les ultimes instants du match.

Victoria Macaulay une nouvelle fois impériale avec 18 points, 9 rebonds, 2 passes et 2 interceptions. L’intérieure américaine aura de nouveau été la meilleure azuréenne. Bien soutenue par Ambrosia Anderson (10 points, 2 rebonds, 1 passe) et Alix Duchet (9 points, 2 rebonds, 2 passes) solides dans le money-time. À noter l’énorme performance de Cierra Bravard pour Basket Landes auteure de 28 points.

Les Niss’Angels font la course en tête

Bien emmenée par Victoria Macaulay qui inscrit 10 des 20 premiers points de son équipe dans le premier quart, et bien aidée par la maladresse des Landaises, le Cavigal prend les commandes de la partie dès les premiers instants du match.

Les Niçoises comptent même jusqu’à 11 points d’avance dans le deuxième quart grâce à un tir longue distance de Camille Aubert (29-18 15’’). Mais les locales se relâchent et laissent leurs adversaires recoller au score. Cierra Bavard est intenable dans la raquette et Céline Dumerc sur un trois points au buzzer ramène Basket Landes à trois longueurs à la mi-temps. (31-28 20’’)

Au retour des vestiaires, les Azuréennes ne profitent toujours pas de la maladresse des Landaises pour creuser un écart conséquent. Jodie Cornelie arrive à donner 8 points d’avance au Cavigal sur deux lancers francs et un tir à mi-distance (46-38 27’’). Mais grâce à deux lancers francs de Céline Dumerc, Basket Landes recolle à 6 points avant le début du dernier acte. (46-40 30’’)

Les Angels plus solides dans le money-time

Romy Bar, la capitaine niçoise, sur deux lancers francs en début de quart temps donne un peu d’air à son équipe. (48-40) Les deux équipes se rendent alors coup pour coup. Le duo Barennes-Bravard, permet aux Landaises de ne pas être décrochées au score. Bravard ramène même son équipe à 2 points du Cavigal à deux minutes de la fin du match. (58-56)

Mais les joueuses de Rachid Méziane font preuve de plus de maitrise dans les ultimes instants de la partie et cela malgré l’expulsion de leur capitaine Romy Bar remplacée par Alix Duchet. Cette dernière redonne trois points d’avance au Cavigal à 30 secondes de la fin. (63-60) Les Niss’Angels n’ont plus qu’à gérer et à assurer la fin de match.

Mais une faute de Camille Aubert sur Céline Dumerc, envoie la ’’braqueuse’’ au lancer francs pour trois tirs. Mais la capitaine Landaise craque et rate ces trois lancers. Le Cavigal peut souffler et s’impose finalement sur le score de 67-64.

Grâce à ce succès les Niçoises sont leader ex-aequo du groupe G, à égalité de point avec Venise. (7 points)

Réactions de Rachid Méziane, coach du Cavigal
"C’est certainement un match qu’on aurait perdu il y a un mois de cela. C’est en gagnant ce genre de match très disputé que l’on pourra grandir et progresser. Les filles ont démontré qu’elles en voulaient et je les félicite pour leur attitude."

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message