L’OGC Nice connaît ses adversaires en Coupe d’Europe

Hier avait lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa. Un tirage particulier pour le Gym, qui retrouvait l'Europe après des années de disette.

L’OGC Nice a donc, pour sa première participation à la phase de poules de l’Europa League, hérité du groupe I. Les Aiglons seront opposées à trois équipes plutôt coriaces : deux habitués de l’Europe et un déplacement lointain. Présentation rapide des forces en présence.

Schalke 04

De loin l’adversaire le plus redoutable du groupe. Cinquième de la dernière Bundesliga, le club de Rhénanie du Nord est un habitué de la scène européenne, alternant entre Ligue des Champions (2011, 2013, 2014, 2015) et Europa League (2012, 2016). L’an dernier, Schalke a été éliminé en seizièmes de finale par le Chakhtar Donetsk.

Le septuple champion d’Allemagne a déjà remporté une compétition européenne : c’était la Coupe de l’UEFA, en 1997. Son dernier titre en date remonte à l’année 2011 et une victoire en Supercoupe d’Allemagne.

Sur le terrain, le club allemand pourra compter sur son buteur Klaas-Jan Huntelaar, son capitaine Benedikt Höwedes, ou encore sur Benjamin Stambouli, tout juste transféré en provenance du Paris Saint-Germain.

Red Bull Salzbourg

Le club autrichien sera également un adversaire à ne pas prendre à la légère. C’est en effet le triple champion en titre de la Bundesliga autrichienne, pour un total de dix titres nationaux depuis 1994. Salzbourg a également remporté quatre coupes d’Autriche dont la dernière en date.

Le club est présent en Coupe d’Europe sans discontinuer depuis dix ans, sortant des poules de l’Europa League en 2012 (16e), 2014 (8e) et 2015 (16e). L’an dernier, le Red Bull Salzbourg avait été éliminé en barrages de l’Europa League par le Dinamo Minsk, aux tirs au but. Cette année, c’est après avoir perdu en barrages de la Ligue des Champions, face au Dinamo Zagreb, que Salzbourg s’est retrouvé en Ligue Europa.

Salzbourg pourra compter sur son capitaine, Jonathan Soriano, la principale star de l’équipe et attaquant redoutable.

FK Krasnodar

Le club russe du sud-ouest du pays (ouf, un déplacement pas trop lointain) possède les atouts pour être la surprise du groupe. Fondé en 2008 et après avoir débuté parmi l’élite russe en 2011, il a gravi les échelons rapidement au point de découvrir l’Europe dès 2014.

Krasnodar s’illustrera d’ailleurs aussitôt sur la scène européenne lors d’une victoire surprise face au Borussia Dortmund qui lui permettra de terminer premier de son groupe d’Europa League. Mais le club russe avait ensuite été éliminé en seizièmes de finale par le Sparta Prague.

Parmi les joueurs majeurs de l’équipe, on peut citer le capitaine Andreas Granqvist, le brésilien Wanderson, ou encore Charles Kaboré, ancien joueur de l’Olympique de Marseille.

A l’issue du tirage au sort, le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère a déclaré : "On a le sourire mais c’est un groupe costaud. Il y a un déplacement lointain (Krasnodar en Russie). On prend le tirage comme il est.
Il n’y a pas l’ombre d’un doute, on va la jouer à fond. Un club comme le notre a rarement l’occasion de la jouer, on verra jusqu’où on va."

LE CALENDRIER DE L’OGC NICE EN EUROPE

J1 : OGC Nice - Schalke, le jeudi 15 septembre à 21h05 (diffusé sur W9).

J2 : FK Krasnodar - OGC Nice, le jeudi 29 septembre à 19h.

J3 : Red Bull Salzbourg - OGC Nice, le jeudi 20 octobre à 19h.

J4 : OGC Nice - Red Bull Salzbourg, le jeudi 3 novembre à 21h05.

J5 : Schalke 04 - OGC Nice, le jeudi 24 novembre à 19h.

J6 : OGC Nice - FK Krasnodar, le jeudi 8 décembre à 21h05.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message