L’OGC Nice et le Comité Départemental Sport Adapté 06 s’associent :« Toi + Moi = OGC Nice ».

Tout au long de la saison, une dizaine de jeunes sportifs atteints d’un handicap mental et accueillis à l’IME Henri Wallon seront « coachés » par les U17 du Gym.

Au rythme d’une séance d’entraînement par mois, dont la première a eu lieu ce mercredi au complexe de la Plaine, ils pourront améliorer leur maîtrise du football, tout en partageant des après-midi de franche bonne humeur avec les protégés d’Emerse Faé. Un entraîneur impliqué dans l’engagement citoyen de ses joueurs, à l’instar de toutes les composantes du club.

A travers ce programme innovant, l’OGC Nice et le CDSA 06 souhaitent « utiliser le football et ses valeurs universelles pour donner l’envie de pratiquer régulièrement un sport aux jeunes handicapés mentaux - ce qui n’est pas le cas aujourd’hui - et défendre l’importance du « Sport Adapté » dans le milieu ordinaire, sachant que le handicap mental n’est pas accepté mais juste toléré », annonce Michel Manceau, Président du CDSA 06.

Pour les accompagner et les encourager, ils pourront compter sur deux parrains de choix : Vincent Marcel et Arnaud Lusamba. Deux parrains qui sauront leur prodiguer les bons conseils pour progresser constamment et aller au bout d’eux-mêmes.

Ce nouveau programme citoyen s’inscrit dans la lignée des nombreuses actions solidaires engagées par l’OGC Nice dans le cadre de ses axes « Enfance » et « Proximité ».

Et plus particulièrement celles impliquant ses U17, qui confirment que l’engagement citoyen fait partie de l’identité du club.

« A côté de l’aspect sportif, l’OGC Nice possède un rôle social important », assure Jean-Pierre Rivère. « Les victoires obtenues sur le terrain sont capitales, les batailles du quotidien vitales. A travers nos actions, nous voulons aider les enfants et les parents dans leur vie de tous les jours. Nous battre avec eux et pour eux. C’est une fierté et une mission que nous entendons bien poursuivre avec pugnacité. »

Le CDSA 06 promeut les activités physiques et sportives auprès des personnes déficientes intellectuelles et / ou atteintes de troubles psychiques.

Les projets du CDSA 06 s’adressent aux associations « sport adapté » affiliées à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et aux institutions spécialisées des Alpes-Maritimes

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message