OGC Nice - Ajax Amsterdam : Premier choc de la saison

Ce soir, le Gym accueille le mythique club de l'Ajax Amsterdam pour un tour préliminaire de Ligue des Champions qui s'annonce épique.

Stade plein, équipes renouvelées, enjeu importantissime... Tout est réuni pour que la soirée soit inoubliable.

L’OGC Nice s’apprête à recevoir l’Ajax Amsterdam après avoir gagné sa qualification haut la main la saison dernière. Lors du tirage, le 14 juillet dernier, les observateurs et les supporters craignaient le pire. Mais le peuple niçois a répondu présent.

La billetterie a été ouverte dès le lendemain, samedi 15 juillet. Et le dimanche soir, toutes les places étaient vendues. L’OGC Nice pourra bel et bien compter sur son douzième homme ce mercredi soir.

Comme l’a dit Greg Massabo, cadre de la Populaire Sud : "L’Ajax, ça titille l’orgueil. C’est un mythe, l’un des dix plus gros clubs au monde, une équipe qui a révolutionné le football. Avoir ça en face, ça élève le niveau de motivation de tout le monde : joueurs, supporters, partenaires. On rêve de voir l’Ajax mordre la poussière. Il faut que ce soit le feu, que ce soit la Bombonera. On a trois anneaux, comme à Boca Juniors ! Celui qui vient pour contempler l’Ajax ou siroter un verre en loge, qu’il reste chez lui ! On veut un stade à l’unisson. Ce sera 35.011 Niçois contre 11 joueurs de l’Ajax !" (Nice-Matin).

L’ADVERSAIRE

Remanié ? Affaibli ? Que nenni ! S’il a connu quelques retouches cet été, le groupe de l’Ajax sera composé majoritairement des éléments ayant conduit le club en finale de la dernière Europa League. La charpente n’a pas bougé et s’appuie sur des fondations fortes.

C’est sur son banc que l’Ajax Amsterdam a connu son principal changement à l’intersaison. Après avoir hissé le club jusqu’en finale de l’Europa League, Peter Bosz a rejoint le Borussia Dortmund cet été. Pour lui succéder, l’Ajax a nommé Marcel Keizer le 17 juin dernier.

Dans la lignée des grands Franck de Boer, Ronald Koeman et Louis Van Gaal notamment, le club de la capitale néerlandaise a décidé de faire confiance à un de ses anciens joueurs.

L’ancien défenseur possède une connaissance aiguisée des jeunes pousses du club, puisqu’il entraînait la saison passée la Jong Ajax (l’équipe réserve).

Il aura pour double objectif de qualifier les Ajacides en Champions League et de les mener vers un titre de Champion d’Eredivisie qui leur échappe depuis 2014 (ils ont été vice-champions la saison passée, à un point du Feyenoord Rotterdam).

LE GROUPE NIÇOIS

Gardiens : Cardinale, Benitez, Clémentia

Défenseurs : Le Marchand, Dante, Dalbert, Jallet, Souquet, Sarr

Milieux : Tameze, Marcel, Koziello, Lees-Melou, Seri, Walter, Eysseric

Attaquants : Srarfi, Balotelli, Pléa

LE GROUPE DE L’AJAX

Gardiens : Onana, Van Leer, Van Bladeren

Défenseurs : Veltman, De Ligt, Sanchez, Viergever, Zeefuik, Dankerlui

Milieux : Van de Beek, Ziyech, Eiting, Schöne, De Jong

Attaquants : Huntelaar, Neres, Younes, Dolberg, Kluivert

PAROLES, PAROLES...

Vincent Koziello : « On se sent bien, impatients, concentrés. On regarde un peu comment joue l’Ajax et on se prépare tactiquement, parce que physiquement on a fait ce qu’il fallait avant. On a hâte, en plus il va y avoir pas mal de monde. Nous allons retrouver les chaudes ambiances des soirées niçoises, c’est très bien ! »

Dante : « Quel sera notre point fort ? La chaleur des supporters et l’envie de réussir un truc historique. Dès qu’on va les sentir derrière, ça va nous faire du bien, c’est un plus et on les remercie d’avoir rempli le stade pour nous pousser. C’est tout un peuple et toute une ville qui ont envie de réussir à aller en Ligue des Champions, nous le savons. »

Lucien Favre : « Tous les joueurs se réjouissent de jouer la Coupe d’Europe. C’est un Q3, un match couperet. Il faut bien gérer ça. Il y a le retour, certes, mais il faut déjà se concentrer à 100% sur le match de demain, ne pas penser plus loin et ne pas se dire « si, si, si ». On a visionné l’Ajax, leur façon de jouer. Même si les joueurs ne regardent pas beaucoup ça, c’est à nous de les informer de leurs qualités prioritaires, de ce qu’ils font, de la manière dont ils pressent, à quelle hauteur, comment ils jouent avec les gardiens au départ... Tout ça pour trouver des failles dans leur système. Il faut être concentré, dans le bon sens du terme, mais on ne va pas changer notre philosophie, quelle que soit l’équipe en face. On devra être concentré mais aussi relâché, parce qu’il faut jouer. »

AUTOUR DE OGC NICE – AFC AJAX

En avant la musique !

Le parvis de l’Allianz Riviera s’est transformé ces derniers mois, devenant un lieu d’attraction pour petits et grands avant d’aller soutenir les Aiglons dans les gradins. Et ce n’était qu’un début. Fort de cette belle première expérience, l’OGC Nice vous proposera toute une série d’animations cette saison. Parmi elles, un concert gratuit avant chaque match, côté Garibaldi (Nord). Sur scène, des jeunes talents de la région qui auront gagné leur place en participant à un grand concours. Un DJ et des performers assureront aussi l’ambiance sur le parvis.

Une arrivée populaire accompagnée par les supporters

La grande nouveauté pour la saison 2017/2018 est l’arrivée du bus de l’OGC Nice qui se feradans une zone ornée de nombreux supporters qui accueilleront les joueurs chaleureusement. Cette zone sera à côté de l’entrée du parking P1

Un tifo à la hauteur de la rencontre !

Un stade rempli de supporters vêtus de rouge et noir et de drapeaux pour une belle fête ! Le stade sera rempli de drapeaux rouge et noir ce qui donnera lieu à une ferveur populaire exceptionnelle, digne des ambiances sud-américaines !

L’OGC Nice solidaire d’Abdelhak Nouri

L’Ajax a été frappé par un drame durant sa préparation estivale. Le 8 juillet dernier, Abdelhak Nouri, l’un de ses jeunes éléments (20 ans), a été victime d’un malaise cardiaque lors d’une rencontre amicale et présente de graves lésions cérébrales.
L’OGC Nice exprimera son soutien ce soir en inscrivant le message « Stay strong Appie » sur un t-shirt porté par les joueurs durant l’échauffement.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message