OGC Nice - Paris SG : Quand David reçoit Goliath

L'Allianz Riviera est le théâtre ce soir (21h) du sommet de la saison entre l'OGC Nice et Paris Saint-Germain. Un duel que peu de monde aurait imaginé en début de saison.

L’adversaire

Avec 80 unités au compteur (25 victoires, 5 nuls, 4 défaites), Paris est au coude à coude avec Monaco - qui possède toujours un match en moins - en tête de l’élite. Eliminé de la Ligue des Champions par Barcelone (4-0 ; 1-6) mais toujours en course pour glaner toutes les couronnes nationales, les hommes d’Unai Emery possèdent pour l’heure 6 points d’avance sur les Aiglons, à 4 journées du terme de la saison.

Le parcours parisien repose – entre autres – sur une base plus que solide. En L1, le club de la capitale possède tout simplement le rideau le plus étanche, avec 23 réalisations concédées depuis le début du championnat. Soit 5 de moins que le Gym et l’ASM, qui suivent les Franciliens dans cette hiérarchie 100% défensive (28 buts encaissés).

Alors que le club parisien a annoncé officiellement cette semaine la prolongation de son bail jusqu’en 2020, Edinson Cavani caracole en tête des canonniers de l’élite. Depuis août, le matador urugayen a fait trembler les filets adverses... à 31 reprises. Toutes compétitions confondues, il en est à 45 buts.

Les absents

Côté niçois, seul Maxime Le Marchand, blessé à Toulouse, manque à l’appel.

Le grand absent de ce match sera Hatem Ben Arfa, privé de groupe par le coach parisien Unai Emery. Layvin Kurzawa, Javier Pastore et Grzegorz Krychowiak sont également restés à Paris.

Le groupe niçois

Gardiens : Cardinale, Benitez

Défenseurs : Baysse, Dalbert, Dante, Ricardo, Sarr, Souquet

Milieux : Belhanda, Eysseric, Koziello, Seri, Walter, Obbadi

Attaquants : Balotelli, Donis, Le Bihan, Srarfi

Le groupe parisien

Gardiens : Aréola, Trapp

Défenseurs : Aurier, Kimpembe, Marquinhos, Maxwell, Meunier, Thiago Silva

Milieux : Matuidi, Nkunku, Rabiot, Thiago Motta, Verratti, Di Maria, Lo Celso, Draxler, Guedes

Attaquants : Cavani, Lucas

L’arbitre

La LFP a désigné Ruddy Buquet pour arbitrer le choc de dimanche face au Paris Saint-Germain. Il sera assisté de Frédéric Cano et Guillaume Debart.

LES SUPPORTERS PARISIENS AUTORISÉS À NICE
La commission de discipline de la LFP s’est prononcée jeudi soir sur les "dégradations multiples et importantes dans le stade et l’usage d’engins pyrotechniques" lors de la finale de la coupe de la Ligue au Parc OL entre Paris et Monaco, et a permis aux supporters parisiens de se déplacer de nouveau.

Cette mesure prend effet dès à présent. Aussi, les fans du Paris SG pourront se rendre à l’Allianz Riviera dimanche, dans un nombre limité, comme l’avait précédemment déjà décidé la Préfecture. Ils seront rassemblés au 3e anneau, et l’OGC Nice a choisi de ne pas commercialiser à son public les places situées en-dessous par mesure de sécurité. Les 1er et 2e anneau du secteur visiteur resteront vides.

Réunie le 6 avril dernier, la Commission avait placé le dossier en instruction et avait fermé à titre conservatoire l’espace visiteur lors des matchs à l’extérieur du Paris Saint-Germain jusqu’à la convocation des dirigeants du club ce jeudi.
Après lecture du rapport d’instruction et audition des dirigeants du Paris Saint-Germain, la Commission a sanctionné le Paris Saint-Germain
- de la fermeture pour deux matchs de l’espace visiteur pour les rencontres à l’extérieur (sanction déjà purgée dans le cadre de la mesure conservatoire),
- d’une amende ferme de 100.000 €
- de deux matchs à huis-clos partiel s’appliquant sur la tribune Auteuil avec sursis.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message