RB Salzbourg - OGC Nice : duel crucial pour l’Europe

L'OGC Nice affronte ce soir (19h) le club autrichien de Salzbourg. Un déplacement périlleux mais important, car le Gym doit sauver l'honneur dans une campagne européenne compliquée.

Qu’il est difficile, l’apprentissage de la Ligue Europa. Les niçois en savent quelque chose. Impériaux en championnat (leaders du classement et toujours invaincus), les Aiglons ont plus de mal à montrer leurs capacités face à des adversaires au niveau supérieur.

Après la défaite inaugurale face à Schalke 04 (0-1), les Aiglons ont sombré en Russie sur la pelouse de Krasnodar (5-2) au terme d’un match complètement débridé. Nice s’est accroché pendant 75 minutes avant de couler en fin de match.

Pour tenter d’accrocher une place d’honneur dans sa poule, Nice doit absolument l’emporter à la Red Bull Arena. La chose ne sera pas aisée face au club autrichien. Mais le coach niçois Lucien Favre y croit : « Vraisemblablement, c’est notre dernière chance. On a débuté par une défaite contre Schalke. A Krasnodar, nous aurions pu mieux faire et remporter le match sur la fin. C’est comme ça, des fois ça tourne pour nous, d’autres pas. C’est clair que demain, il faudra faire un résultat, sinon ce sera pratiquement impossible. On n’a qu’un choix : gagner ! Mais pour gagner il faudra jouer et bien jouer. »

L’adversaire

Le club autrichien sera également un adversaire à ne pas prendre à la légère. C’est en effet le triple champion en titre de la Bundesliga autrichienne, pour un total de dix titres nationaux depuis 1994. Salzbourg a également remporté quatre coupes d’Autriche dont la dernière en date.

Le club est présent en Coupe d’Europe sans discontinuer depuis dix ans, sortant des poules de l’Europa League en 2012 (16e), 2014 (8e) et 2015 (16e). L’an dernier, le Red Bull Salzbourg avait été éliminé en barrages de l’Europa League par le Dinamo Minsk, aux tirs au but. Cette année, c’est après avoir perdu en barrages de la Ligue des Champions, face au Dinamo Zagreb, que Salzbourg s’est retrouvé en Ligue Europa.

En championnat, le club de Salzbourg occupe la troisième place et affiche un bilan plutôt positif : après 11 matchs, ils comptent 5 victoires, 4 nuls, 2 défaites. Les autrichiens ont marqué 19 buts et n’en ont encaissé que 9.

Salzbourg pourra compter sur son capitaine, Jonathan Soriano, la principale star de l’équipe et attaquant redoutable. Auteur de 6 buts et 2 passes en 8 rencontres de championnat, Soriano s’est également signalé lors de la précédente journée d’Europa League, en inscrivant un but de renard face à Schalke. Il sera l’un des hommes à cadenasser pour des Aiglons en quête de points.

Les absents

Les absences prolongées de Maxime Le Marchand, Mickaël Le Bihan et Gautier Lloris (blessés) sont toujours à déplorer.

La star italienne Mario Balotelli est également absente, touchée aux adducteurs.

Côté autrichien, Christian Schwegler, Christoph Leitgeb et Smail Prevljak sont blessés à un genou. Wanderson est lui blessé à la cuisse. Le français Dayot Upamecano est aussi incertain, touché à une hanche.

Le groupe niçois

Gardiens : Hassen, Cardinale, Benitez

Défenseurs : Souquet, Baysse, Ricardo, Dalbert, Dante, Sarr

Milieux : Belhanda, Seri, Lusamba, Eysseric, Walter, Bodmer, Cyprien, Koziello, Marcel

Attaquants : Pléa, Bosetti, Donis

L’arbitre

L’arbitre du match sera Yevhen Aranovskiy, assisté à la touche de Serhiy Bekker et Oleksandr Voytyuk.

Le groupe de Salzbourg n’a pas été dévoilé par l’entraîneur Oscar Garcia.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message