SM Caen - OGC Nice : pour reprendre des couleurs

Après une défaite cruelle en Ligue Europa, Nice doit se reprendre à Caen ce dimanche (15h) pour continuer d'asseoir sa domination sur la Ligue 1.

Les Aiglons vont avoir à cœur de faire oublier la défaite de jeudi soir face à Salzbourg (0-2). Une défaite qui les a quasiment éliminés de la course à la qualification, ou du moins qui les condamne en Ligue 1.

La défaite passe mal parmi les supporters niçois : jeudi soir, l’équipe a déjoué. Elle n’était pas au niveau et a été surclassé par un adversaire qui avait plus envie.

Le contraste est d’autant plus saisissant que les Aiglons marchent sur la Ligue 1 et dominent la plupart de leurs adversaires. Toujours invaincu après 11 journées, le Gym mène un train d’enfer et imprime un rythme de champion : d’après les stats, Nice a 75% de chances d’être champion cette saison.

Malgré la victoire de Monaco, Nice est assuré de passer au moins une semaine de plus en tête du championnat, même en cas de défaite. De quoi se rassurer avant une nouvelle trêve internationale suivie d’un déplacement à Saint-Etienne.

L’adversaire

Durant l’été, l’emblématique Nicolas Seube signe, à près de 37 ans, une prolongation d’un an. Alexandre Raineau, après dix ans au club, Jonathan Beaulieu, Saidi Ntibazonkiza et Cheick Traoré ne sont par contre pas conservés.

Les dirigeants annoncent six à huit recrues, parmi lesquels le milieu Ismaël Diomandé, prêté au club et dont l’option d’achat (estimée à un demi million d’euros) est levée, et le buteur Pape Sané, recruté en cours de saison 2015-2016 mais qui a terminé sa saison dans son club de Bourg-en-Bresse Péronnas. Deux joueurs d’expérience arrivent libre de tout contrat : le latéral Mouhamadou Dabo et le milieu de terrain Steed Malbranque.

Le 17 juin, la latéral droit Dennis Appiah, élu meilleur joueur caennais la saison passé, est cédé au RCS Anderlecht contre une indemnité estimée à trois millions d’euros. Pour le remplacer, le club recrute Romain Genevois, cédé par l’OGC Nice contre 750 000 €. Il signe un contrat de trois ans. En attaque, le club parvient à acquérir de manière définitive Ronny Rodelin, auteur d’une très bonne saison l’année précédente en prêt, mais avec lequel il n’avait pas réussi à s’accorder financièrement en fin de saison. Confronté aux envies de départ d’Andy Delort, qui manque volontairement la préparation d’avant-saison, le club débauche également le buteur croate du Standard de Liège Ivan Santini, contre 2,3 millions d’euros. Delort est finalement transféré aux Tigres UANL le 2 septembre, pour une indemnité estimée à 7 ou 8 millions d’euros.

Caen réalise un début de saison compliqué : le club occupe la dix-huitième place du championnat, avec trois victoires, un nul et sept défaites.

Les absents

Côté niçois, les absences prolongées de Maxime Le Marchand, Mickaël Le Bihan et Gautier Lloris (blessés) sont toujours à déplorer. Paul Baysse, lui aussi blessé, est toujours absent.

En ce qui concerne Caen, Mouhamadou Dabo (quadriceps), Jeff Louis (réathlétisation) et Julien Féret (adducteurs) restent indisponibles. Remis de leur blessure respective, Syam Ben Youssef (adducteurs) et Emmanuel Imorou (douleurs au dos-genou-mollet) participeront eux à la rencontre de la CFA 2.

Le groupe caennais

Gardiens : Rémy Vercoutre, Paul Reulet

Défenseurs : Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Jordan Adéoti, Vincent Bessat

Milieux : Nicolas Seube (cap), Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Steed Malbranque

Attaquants : Ronny Rodelin, Ivan Santini, Pape Sané, Yann Karamoh, Hervé Bazile.

Le groupe niçois

Gardiens : Cardinale, Benitez.

Défenseurs : Souquet, Ricardo, Boscagli, Dalbert, Dante, Sarr.

Milieux : Belhanda, Seri, Eysseric, Walter, Bodmer, Cyprien, Koziello.

Attaquants : Balotelli, Plea, Donis.

L’arbitre

L’arbitre principal sera M. Johan Hamel. Il sera accompagné au sifflet par Yannick Boutry et Pierre Chevreux. L’arbitre remplaçante sera Stéphanie Frappart.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message