Le Côte d’Azur Sport Film Festival à l’honneur au World Challenge 2018 de la Fédération International du Cinéma Sportif (FICTS)

Le 36è World Challenge de la Fédération International du Cinéma Sportif, membre du Comité international Olympic, a remis les prix aux réalisateurs et producteurs des films vainqueurs de l'édition 2018 au cours d'une soirée qui a eu lieu à l'Auditorium du Conseil Régional de la Lombardie, plein à craquer - plus de 500 personnes- en présence de nombreuses autorités civiles et sportives parmi lesquelles, l'hon. Giancarlo Giorgetti , secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil des Ministres , en charge de la politique sportive, et le Gouverneur de la Région Lombardie , Attilio Fontana. Les délégués venues en nombre de tous les pays ont écouté le vidéo-message qui leur a adressé le président du CIO, Thomas Bach. La délégation azuréenne, qui représenté le comité d'organisation du Côte d'Azur Sport Film Festival, à sa troisième édition qui s'est tenue du 28 au 31 mai , était composée de Renato Tullio Ferrari, délégué FICTS pour la France, Philippe Manassero, président du Comité Départemental Olympique et Sportif Français , Bernard Maccario, président du Creps PACA et Jean-Gérard Guarino , vice-président du Panathlon départemental, ces deux derniers membres du jury de l'édition azuréenne. L'engagement de l'équipe azuréenne et la qualité des films sélectionnés a trouvé une réponse plus qu'inattendue lors de la proclamation des "vainqueurs des vainqueurs" - les finalistes sont les vainqueurs des 16 festivals internationaux - , : trois films primés le 31 mai dernier au Musée national du Sport, ont été proclamés parmi ceux qui ont monté sur le podium. . Le président de Olympic Antibes Juan Les Pins Basket , Jean-Marc Casabo a reçu la Guirlande d'honneur pour le film Semper Vivens-Still Alive , vainqueur de la catégorie “Documentary – Team Sport”. Le brésilien Valsa do Poido (The Podium Waltz )- sport & disability- et le dalmate Ultra Trail - TV shows et sport adv- la mention d'honneur. De plus, madame Irina Brook , directrice du TNN, a été honorée avec le Diamant FICTS pour la réalisation du court-métrage " Shake on foot ".

Vivement satisfait de la reconnaissance Philippe Manassero , président du CDOS 06, a ainsi commenté : "On comprend mieux aujourd’hui grâce à ce documentaire magnifiquement réalisé par Sophie Jeanroy, que la grande guerre 14/18 a aussi amené le sport et le basket en particulier à Antibes dans le cadre d’une base arrière de repos pour les blessés de guerre américain. Ce film laisse une trace et surtout une réponse du pourquoi une petite ville a est si connue grâce à son équipe de basket et son festival de jazz !."

Nous avons demandé à Bernard Maccario, speaker du jury lors de la cérémonie de remise de prix du 31 mai au Musée National du Sport, de nous rappeler le sujet des films vainqueurs du Côte d’Azur Festival et primés au World Challenge à Milan ce lundi.

SEMPER VIVENS - STILL ALIVE

Dès la fin de la 1re guerre mondiale, le basketball s’est installé dans la ville d’Antibes. Il ne l’a plus quittée et, sous ses appellations successives, le club qui en défend les couleurs possède l’un des plus riches palmarès du basket français. C’est cette longue histoire que retrace le film, à travers les personnalités des joueurs, des entraineurs et des dirigeants qui ont assuré le renouvellement des générations et les renaissances successives du club.

BRAZIL THE PODIUM WALTZ

Londres 1912. Elle danse, triomphante, au bout de la ligne droite du stade. Elle exprime toute la sensualité brésilienne par sa gestuelle et ses parures colorées.

L’une de ces parures recouvre ses yeux, sans que cela n’altère un bonheur communicatif. Elle danse, mais pas seule, avec son partenaire. Celui qui vient de l’aider à remporter la médaille d’or du 100 mètres des Jeux paralympiques de 1912. Quand la beauté de l’image vient renforcer le pouvoir de l’émotion.

DALMATIA ULTRA TRAIL

Ou le running au service de la découverte d’un patrimoine (trop) peu connu. En suivant la foulée de l’athlète et le talent du réalisateur, nous voici emportés dans un voyage dans le temps et dans l’espace. Se succèdent les paysages escarpées de la côte adriatique, entrecoupés de rappels évocateurs de la riche histoire de ce territoire.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message